Trouver un élevage de chiots de race en ligne

Chiot

Vous aimez beaucoup les animaux de compagnie, et vous souhaitez accueillir un petit chien. En ligne, il est possible de trouver un chiot à vendre ou un élevage de chiens de race. Vous pouvez faire une recherche lorsque vous êtes prêt à vous engager dans l’adoption et vous avez choisi la race qui vous convient. Mais, il faut se rendre auprès d’un éleveur qualifié afin d’acquérir un animal en bonne santé bénéficiant tous les soins adéquats. Et comment peut-on le reconnaître ?

Où peut-on chercher un élevage de chiots de race ?

En réalité, il existe de nombreux endroits permettant l’acquisition de chiens comme : l’animalerie, SPA, les refuges, l’éleveur amateur ou professionnel. Pourtant, si vous avez besoin d'un chien de race pure, il est essentiel de repérer un chiot à vendre chez un éleveur reconnu. C'est l'option la plus raisonnable pour garantir que votre boule de poils a été élevée en tenant compte de sa condition physique et de son tempérament, qu'il a été bien dressé pour ne pas être toujours trop timide ou agressif et, surtout, qu'il a été vacciné et bien soigné.

Alors, que faire pour trouver le meilleur éleveur ? D’autres personnes pensent qu’il est difficile de reconnaître les bons éleveurs sur internet. Le choix peut être compliqué, car il y en a beaucoup sur le Net. Mais, il faut juste faire le bon choix en faisant une petite vérification. Vous pourrez aussi faire confiance aux éleveurs sélectionnés par un site spécialisé qui propose un chiot à vendre.

Pourquoi choisir un chiot issu d’un bon élevage ?

Dans l’élevage de chiens, la sélection des parents est importante. Pour avoir à la fois eu des chiens rescapés, un chien issu d’un élevage de particuliers peu scrupuleux et des chiens provenant d’élevages de qualité, la différence est indéniable. Avant même la naissance du chiot, le travail de l’éleveur est de sélectionner les parents : morphologie, caractère, santé, aptitudes au travail, relation avec l’humain, et beaucoup d’autres critères entrent en compte. Il sélectionne pour avoir des sujets adaptés à un mode de vie spécifique.

L’éleveur assure également les tests de santé et la génétique de chien ou de chaton à vendre. Les bilans de santé sont des offres cliniques (analyse d'ADN, dosage biochimique, radiographie...) qui peuvent être utilisées dans le cadre du pronostic des maladies héréditaires. En effet, ces dépistages permettent une observation vétérinaire extraordinaire du chien et, en cas de besoin, l'application d'un traitement précoce. Il est ainsi possible d'éviter les accouplements volatils et la naissance de petits chiens atteints ou prédisposés.

L'éleveur expérimenté sait en un clin d'œil quel chiot convient le mieux à une famille active et lequel correspond à une personne plus calme qui souhaite un long câlin sur le canapé. S'il est très touchant d'atteindre l'éleveur et de laisser son cœur décider, alors l'apport de ce professionnel est un facteur incontournable. Le mieux est de lui faire confiance.

Comment savoir identifier le bon éleveur de chiots de race ?

Puisque vous voulez devenir un propriétaire d'un chiot de race de qualité, vous devez éviter les pièges lors du choix. Un chiot à vendre est époustouflant sur une page web de l’élevage, les chiens sont sublimes, les vidéos de chiots sont flatteuses, .... Vous êtes sous le charme ! Mais avant de se lancer, il est indispensable de vérifier certains points essentiels. Il est très facile de prendre des photos de chiens fraîchement toilettés et de ne jamais mettre en avant leur personnalisé.

En ce qui concerne la transparence de l’éleveur, il doit être en mesure de parler de ses chiens en toute sincérité. Posez des questions, renseignez-vous sur l'individu de la mère et du père, recherchez les caractéristiques en plus des défauts. Supportez un chien trop vif, mais travaillez-le comme vous le souhaitez. Comprendre qu'il peut y avoir une base de réactivité dans la lignée pour prendre les devants et travailler en amont sur la prévention.

Pour la persistance dans une race, il faut se méfier des élevages qui ne dépassent pas de trois races. Il est si compliqué de suivre des généalogies, et d’apporter des conseils adaptés au-delà d’un certain nombre. 

Quels sont les processus d’acquisition d’un chien ?

Lorsque vous récupérez votre chiot, l’éleveur vous remet des dossiers tels que : certificat de naissance de l'animal, certificat vétérinaire, attestation de cession, carte d’identification, carnet de vaccination ou passeport européen. Chaque éleveur agréé doit remettre au client un certificat d'assurance dûment rempli lorsqu'il vend un chiot. Et chaque chiot doit avoir un passeport qui comporte son origine. Seuls les éleveurs-vendeurs peuvent importer des chiens. Chaque chien ou chaton à vendre doit être muni d'une puce électronique et être enregistré. Le vendeur doit s'assurer que le petit chien est enregistré à votre nom.

Si vous achetez un chien à un éleveur certifié, vous pouvez également recevoir son pedigree. Ces documents étant très complexes, ils ne sont souvent pas disponibles au moment de l'achat, mais vous seront envoyés par la poste ultérieurement.

Plan du site