Si vous êtes propriétaire d'un chiot pour la première fois, vous ne savez peut-être pas par où commencer et ce qu'il faut faire. Dressage à la cage, dressage à l'obéissance, dressage à la maison et même dressage marathon pour être sûr d'avoir un chien bien élevé...... il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour eduquer son chien. Après tout, personne ne veut d'un compagnon qui se comporte mal.
Quand pouvez-vous commencer à dresser votre chiot ?
L'idée selon laquelle les chiots ne doivent pas être éduqués avant l'âge de six mois à un an est fausse. Tous les chiens peuvent bénéficier d'une éducation canine dès l'âge de sept semaines, et cela est également vrai lorsque les chiots entrent dans leur nouveau foyer. À l'âge de six mois, presque tous les problèmes de comportement sont présents. Cela signifie qu'ils peuvent être évités par un entraînement précoce, avant qu'ils ne deviennent plus difficiles et frustrants. Les mauvaises habitudes sont difficiles à corriger, c'est pourquoi les propriétaires ne doivent jamais laisser leurs animaux mordre, mâcher, creuser, aboyer, monter, etc. Ce sont tous des gestes normaux, mais ils peuvent entraîner des problèmes de comportement s'ils ne sont pas corrigés. Les chiens apprennent chaque jour quels sont les comportements autorisés et ceux qui ne le sont pas.
Vous trouverez plus d’informations ici
Les techniques de dressage des chiots !
Il existe de nombreuses façons de dresser votre chiot, dont vous avez peut-être entendu parler ou que vous avez vues en personne chez un dresseur pour les chiens. Cependant, il y a une seule méthode de dressage acceptable et scientifiquement fondée, à savoir le renforcement positif.
Le renforcement positif consiste à donner des récompenses pour encourager le comportement souhaité. L'utilisation de punitions - y compris les corrections sévères, les dispositifs de correction tels que les chocs électriques, les colliers étrangleurs et les colliers à pointes - et les techniques d’éducation du chiot basées sur la dominance doivent être évitées car elles peuvent avoir des conséquences à long terme et entraîner diverses formes de peur et d'anxiété chez votre chien adulte.
Pour mettre en œuvre cette méthode, commencez par identifier les formes de récompense les plus efficaces pour chien. Pour certains chiots, un simple morceau de nourriture normale suffit à les enthousiasmer pour le dressage, tandis que d'autres ont besoin de quelque chose de plus savoureux, comme une friandise spéciale pour le dressage.
D'autres chiots ne sont pas du tout motivés par la nourriture ! Dans ce cas, essayez de trouver une nourriture qui leur convienne mieux. Pour ces chiots, essayez de leur procurer des jouets qu'ils aiment et qu'ils recevront lorsqu'ils se comporteront bien. Les félicitations sont aussi un moyen de renforcer positivement votre chiot.
Cohérence dans le dressage de votre chiot !
Il est important d'être cohérent avec les signaux et le dressage. Utilisez les mêmes mots et/ou les mêmes signaux manuels pour enseigner à votre chiot les signaux de base tels que "assis", "reste" et "viens". Il est également important de renforcer systématiquement le comportement souhaité, même lorsque cela n'est pas pratique. Ainsi, si votre chiot est à la porte et a besoin de sortir pour aller aux toilettes, arrêtez ce que vous êtes en train de faire, laissez-le sortir et récompensez-le pour être sorti.
Emmener votre chiot dans un nouvel environnement, comme un parc ou une plage, et lui demander des signaux est très différent du dressage chien à la maison. Cela est dû à la variété de nouvelles vues et odeurs qu'il rencontrera à l'extérieur. Essayez de l'entraîner dans différents environnements afin que votre chien puisse être confiant dans n'importe quelle situation. N'oubliez pas que les chiots ne doivent pas se rendre dans des endroits où il y a beaucoup de chiens avant d'avoir terminé leur série de vaccins.
Les chiots grandissent et apprennent, tout comme les jeunes enfants. Ils feront des erreurs et ne comprendront pas toujours ce que vous leur demandez. Ils apprennent tous à des rythmes différents, alors continuez et ne soyez pas frustré. Une routine constante de nourriture, de toilette, de sieste et de jeu lui donnera un sentiment de sécurité, et un chiot en sécurité est prêt et capable d'apprendre.