En cas d’affection ou d'accident, les factures vétérinaires peuvent représenter un montant majeur dans le budget du ménage. L'assurance santé chien couvre tous les risques reliés à la vie de votre compagnon avec toutes les formules, y compris les frais liés à la prévention. Pour permettre à chacun de soigner ses animaux dans les meilleurs contextes, une assurance santé chien rembourse les dépenses vétérinaires jusqu'à 100 %, et ce, le long de la vie de l'animal.
Quel remboursement attendre d’une assurance pour chien ?
Souscrire un contrat d'assurance santé est un bon moyen de se préoccuper de la santé de son animal sans se soucier des frais vétérinaires. Évidemment, en France, ces tarifs sont établis librement par les praticiens. Ceux-ci ayant parfaitement plus de frais que les médecins des humains, la moindre consultation vaut cher et le moindre soin ou acte particulier peut entraîner des frais à plusieurs centaines ou milliers d’euros. Les assurances pour chien permettent donc de profiter d’un débarquement en charge des soins de votre petit compagnon, comme le réaliserait une mutuelle pour humains. Ceci vous offre de consulter l’esprit plus léger et dès le moment que les premiers symptômes douteux apparaissent. En effet, les animaux garantis sont généralement pris en charge plus tôt et rétablissent bien plus vite de leurs maux avec des coûts de soins fortement inférieurs. Par l’intermédiaire de ces contrats de mutuelle, vous avez alors tout à y gagner en tant que maître d’un chien. Sur ce site, vous pouvez trouver plus d’informations sur le sujet.
Quelles sont les garanties prises en charge pour une assurance pour chien ?
La formule basique, cette méthode d’entrée de gamme, annoncée économique, ne sert qu’à recouvrir les principaux frais rattachés à un accident et à une maladie. La prise en charge de l'assurance chien est simple, elle ne comporte que peu de soins et ne propose qu’un taux de remboursement limité, oscillant parmi 50 et 70 % des frais concernés. Au contraire, la somme de la cotisation mensuelle est proportionnellement basse, puisqu’elle progresse entre 5 et 15 euros par mois en moyenne dépendent des compagnies et des profils des animaux. La formule intermédiaire, cette méthode de milieu de gamme, dite de confort, prend en compte un champ plus large de soins. Certainement, jugée suffisante avec la plupart des propriétaires de pitous, elle couvre les soins incomplets à la maladie, à un accident, les examens supplémentaires, les analyses en laboratoire avec la chirurgie. Pour cette formule, le pourcentage de remboursement oscille entre 70 et 90 % avec une cotisation dont le coût évolue entre 10 et 30 euros par mois tout en dépendant des compagnies et des animaux assurés.
Les freins pour un remboursement complet
Néanmoins, 2 facteurs doivent être pris en compte dans le contexte de vos remboursements : la limite annuelle de remboursement et la franchise. Le plafond annuel de dédommagement est la somme maximale que votre assureur accordera à vous rembourser par an. Celui-ci oscille sur 800 et 2 500 euros par an selon les formules et les sociétés. Plus vous adhérez à une formule couvrante, plus le coût du plafond sera plus intéressant. Par conséquent, une fois le plafond touché, plus aucune prise en compte ne vous sera accordée jusqu’à l’année prochaine, et ce, même si vous avez souscrit la formule la plus opaque à 100 %. Cependant, la franchise est une somme retenue par vos assurances chien. Elle peut prendre 2 formes. Effectivement, la plupart des franchises comportent un montant annuel défini pendant la signature de votre contrat et qui est prélevée avec les premiers remboursements demandés pendant l’année. Toutefois, certains assureurs suggèrent une franchise sous forme de pourcentage maintenue sur chaque demande de remboursement, le long de l’année. Sur Internet, vous pouvez voir plus de renseignements sur le sujet.