L’éducation canine : tous les principes de base

Sachez que choisir son chien, c’est se faire un véritable ami. Néanmoins, il ne faut pas oublier que c’est aussi cohabiter avec un être vivant. Pour que cette nouvelle vie se passe bien, l’étape du dressage est presque un passage obligé. Il peut s’agir de lui apprendre à faire des tours, mais l’éducation de chien permettra surtout de faire comprendre à votre compagnon ce que vous attendez de lui au quotidien.

Qui peut dresser un chien ?

Théoriquement, le dressage chien est à la portée de tous. Le tout est d’avoir la bonne technique. Donc, si vous voulez vous occuper vous-même de l’éducation de votre chien, voyez déjà si vous avez les qualités requises pour mener ce projet à bien. En effet, quel que soit l’amour que vous portez à votre animal de compagnie, vous devez faire preuve d’assurance. En lui faisant comprendre la hiérarchie qui prévaut, il sera plus prompt à vous écouter et à suivre vos ordres. Pour ce faire, et malgré sa petite bouille qui vous fait fondre, lorsque vous lui faites des remontrances, ne flanchez pas. Montrez-lui par votre attitude et le ton de votre voix que vous n’êtes pas content de son comportement. Attention, il ne s’agit pas d’être violent, mais d’être intransigeant. Pour vous aider dans votre tâche, faites-le plein de friandises pour chien. En sachant récompenser les bonnes actions, vous n’aurez à user de cette fermeté que très rarement.

Le dressage de chiens est un art en soi puisque le dresseur doit assoir son autorité sans faire preuve de sévérité et encore moins de cruauté. Aussi, si vous ne vous sentez pas apte à adopter la bonne attitude au bon moment, vous pourrez recourir à l’aide d’un dresseur canin professionnel. Il a l’expérience, les connaissances, le matériel et les ressources nécessaires à une séance de dressage fructueuse. Toutefois, avant de confier votre chien, vérifiez les méthodes appliquées par le professionnel. Des techniques et matériels comme les colliers étrangleurs et les violences physiques doivent être rédhibitoires. Sachez que pour de plus amples informations sur le sujet, il existe des sites spécialisés comme training dog. Donc, dans votre quête de réponses, consultez cette page.

À quel moment éduquer son chien ?

L’idée qui disait que seul un chiot de six mois pouvait être dressé n’est plus du tout d’actualité. Aujourd’hui, plus d’un éducateur canin affirme que plus le chien est jeune, plus il apprendra vite. Mais si vous avez peur que ce soit trop précoce ou si vous avez des doutes sur le bon moment, vous pouvez attendre ses deux mois ou le jour où il pourra sortir en promenade. Commencez par des ordres et demandes simples.

Il faut ensuite se rappeler que plus l’entraînement est répété, plus il sera efficace. Donc, l’un des secrets d’une éducation canine qui porte ses fruits réside dans la constance. Si vous ne voulez pas déléguer le dressage de votre chien, faites en sorte d’y consacrer le temps nécessaire.

Par quoi commencer le dressage canin ?

Pour le cas où vous souhaiteriez vous charger de l’éducation canine, la première étape est de se mettre en condition. Il vous faut être dans le bon état d’esprit : loin du stress. N’oubliez pas qu’enseigner requiert beaucoup de patience. Donc, pour que votre message passe plus facilement, éloignez toute forme de colère. Restez ferme sans montrer de signes d’irritation. Ensuite, préparez l’équipement nécessaire. Ce dernier sera composé en grande partie par des friandises pour chien ; mais rien ne vous empêche de vous procurer les produits pour dressage comme le clicker. Une fois les indispensables réunis, utilisez des mots courts et simples comme : assis, couché, pas bougé, viens, va chercher, etc. Et surtout, tenez-vous-en à une formulation pour une action ; sans ajout d’article ou d’autres verbes. Ainsi, « assis » ne doit ni devenir « assieds-toi » ni « je te demande de t’assoir ».  

Plan du site