Conseils alimentaires pour les chiens intolérants et allergiques

Si votre vétérinaire vous a dit que votre chien souffre d'une allergie cutanée et que cela est probablement dû à son régime alimentaire, vous avez probablement essayé de trouver des aliments pour chiens allergiques à la peau, mais vous avez eu du mal à trouver des aliments pour chiens étiquetés comme tels. En fait, ce que vous recherchez, ce sont des aliments hypoallergéniques pour chiens. Les aliments hypoallergéniques pour chiens éliminent les principaux allergènes de la liste des ingrédients, de sorte que votre chien n'y est plus exposé. Vous constaterez probablement une amélioration considérable de son état de santé, notamment la disparition de son affection cutanée, une fois que vous aurez éliminé l'allergène en passant à des aliments hypoallergéniques pour chiens.

Qu'est-ce qui est différent dans les aliments pour chiens allergiques ?

Qu'est-ce qui est exactement éliminé des aliments hypoallergéniques pour chiens ? Ne pouvez-vous pas simplement acheter des aliments pour chiens ordinaires qui ne contiennent pas cet ingrédient ? En fait, il peut être difficile pour votre vétérinaire d'identifier exactement l'aliment qui irrite votre chien. Les chiens ne supportant pas les changements rapides dans leur alimentation, il est difficile d'éliminer un ingrédient par des tests. Et même si vous le faisiez, vous n'avez pas beaucoup de contrôle sur le contenu d'une recette d'aliments pour chiens, à moins que vous ne vouliez la fabriquer vous-même.

Les intolérances et allergies alimentaires chez l'animal

Mais il existe cinq ingrédients principaux auxquels la plupart des chiens qui ont des réactions allergiques sont allergiques ou intolérants. Ces cinq ingrédients principaux sont le gluten de blé, le maïs, le poulet, le soja et la pomme de terre. Les aliments hypoallergéniques pour chiens éliminent donc ces principaux allergènes de la recette. Si vous regardez la liste des ingrédients de la plupart des autres aliments pour chiens, vous trouverez probablement au moins deux de ces allergènes dans la recette. Les aliments hypoallergéniques pour chiens éliminent également les produits chimiques de la recette, tels que les conservateurs, les colorants et les arômes artificiels, car ils peuvent également provoquer des intolérances chez de nombreux chiens.

Comment introduire les aliments hypoallergéniques pour chiens dans leur régime alimentaire ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les chiens n'aiment pas passer du jour au lendemain à une nouvelle nourriture. Ils ne mangeront probablement pas la nouvelle nourriture qu'on leur propose et peuvent même la refuser totalement pendant quelques jours. S'ils en mangent, ils auront une réversion physiologique, souvent en vomissant et en ayant des épisodes de diarrhée et de flatulence. Il est donc important d'introduire lentement un nouvel aliment sur plusieurs semaines en le mélangeant, un peu plus chaque semaine, à son ancienne nourriture jusqu'à ce que vous ayez éliminé progressivement sa nourriture habituelle et qu'il n'ait plus que des aliments hypoallergéniques dans sa gamelle.

Quels résultats obtenez-vous en passant aux aliments hypoallergéniques pour chiens ?

Quelques mois après le passage aux aliments hypoallergéniques pour chiens, vous devriez constater que l'affection cutanée de votre chien a disparu et que vous avez éliminé son intolérance. Vous constaterez probablement d'autres avantages pour sa santé générale : son pelage sera plus brillant, il perdra moins de poils, il aura plus d'énergie et sa fonction digestive sera grandement améliorée, avec moins de diarrhée, de flatulences, de ballonnements, de nausées et de mauvaise haleine. En fait, la plupart des chiens bénéficieraient d'un passage à des aliments hypoallergéniques pour chiens.

Plan du site