Comment prendre soin de vos chiens femelles durant leur cycle sexuel ?

Avez-vous l'intention d'adopter une chienne prochainement ? Eh bien, en plus de leurs adorables habitudes et de leur nature adorable, elles ont aussi leurs règles ! Vous vous demandez si les chiens ont des règles ? Eh bien, tout comme les humains, les chiens ont aussi leur cycle menstruel à partir d'un certain âge. Ainsi, en plus de leur administrer leurs vaccins et autres médicaments, vous devez prendre soin de leur cycle menstruel. Et pour ce faire, nous sommes là pour vous aider ! Ici, nous allons parler de leurs règles et de tout ce que vous devez savoir pour en prendre soin !

Quand les chiens ont-ils leurs règles ?

Les chiennes, en général, atteignent leur maturité à l'âge de six mois. Dès lors, elles ont leur premier cycle d'œstrus ou "chaleurs".

Pendant cette période, il y a une augmentation des niveaux d'œstrogènes, puis une diminution soudaine. Après cela, les ovaires vont libérer des ovules.

Combien de temps durent les règles des chiens ?

Le cycle œstral de la chienne dure généralement 20 jours. Cependant, il peut durer entre 14 jours et 30 jours. Bien que, environ 180 jours est l'âge moyen pour le premier cycle d'œstrus d'une chienne. Mais cela varie d'une race de chien à l'autre. Certaines petites chiennes peuvent atteindre leurs premières chaleurs dans les quatre premiers mois. Alors que les grands chiens peuvent atteindre leurs chaleurs à l'âge de deux ans. De même, il est préférable d'attendre le troisième ou le quatrième cycle de la chienne pour l'accoupler. Mais un vétérinaire peut faire des tests génétiques, qui vous indiqueront quand elles sont prêtes.

À quelle fréquence les chiens ont-ils des règles ?

Les petites chiennes sont généralement en cycle 3 à 4 fois par an. En comparaison, les grands chiens comme le Saint-Bernard et le Mâtin napolitain entrent dans le cycle une fois par an. Ils auront ce cycle tout au long de leur vie. Cependant, la durée va augmenter au fur et à mesure que le chien vieillit.

Les chiens ont-ils des crampes menstruelles ?

Il y a beaucoup de signes différents qu'une chienne montre quand elle a ses règles. Une fois que vous serez à ses côtés, vous comprendrez la situation.

Cependant, le principal signe est de pleurer énormément. Pour les propriétaires de chiens, ce sera une situation tendue et effrayante à voir. Mais en lisant notre blog, nous aiderons votre chien à être soulagé de sa douleur. Les pleurs du chien peuvent vous amener à vous demander : "les chiens ont-ils des périodes et pleurent-ils seulement ?" ou "est-ce normal de pleurer ?". Comme chaque chien est différent les uns des autres et réagit différemment, tous ne pleureront pas pendant les chaleurs. Cependant, le cycle des chaleurs du chien présente des signes similaires au cycle menstruel d'une fille. D'où la possibilité pour le chien de ressentir des crampes, de l'inconfort et des douleurs au moment du cycle des chaleurs.

Les chiens stérilisés ont-ils des règles ?

Si vous vous demandez si les chiens ont des règles après avoir été stérilisés ; alors la réponse est non. Les avantages de la stérilisation sont la prévention de tout problème de santé et la surpopulation des chiens. Ainsi, une fois qu'elles sont stérilisées, elles n'auront plus de cycle d'œstrus donc plus de gonflement ou de saignement.

Comment savoir quand les chiens ont leurs règles ?

Lorsque la chienne est dans le cycle, les signes comportementaux et physiques changent. Certains de ces signes sont qu'elles urinent plus, un engorgement de la vulve et des écoulements de sang. En outre, la chienne est peu concentrée, nerveuse et parfois réceptive aux chiens mâles. De plus, la femelle peut essayer de courtiser n'importe quel mâle pendant son cycle. Le cycle d'œstrus dure 21 jours. Il commence par du sang rouge foncé ; puis, à la fin, il devient rosâtre.

Comment gérer les écoulements ?

Une autre chose à savoir lorsque vous recherchez des chiennes qui ont des règles concerne leur processus de décharge. Les rejets varient beaucoup, et le sang n'est pas pur. Certaines laissent des taches sur le lit ou le sol, alors que d'autres décharges ne sont même pas perceptibles. Le cycle commence généralement par un écoulement abondant et rougeâtre. Cependant, à la fin, il s'estompe et devient rose, jaune ou transparent comme de l'eau. Le processus de nettoyage est épuisant, mais il existe des couches disponibles. Toutefois, si vous les utilisez, changez-les souvent et veillez à ce que la peau soit sèche et hygiénique. Les saignements abondants et ceux qui durent plus de trois semaines ne sont pas normaux. Par conséquent, si cela arrive à votre chien, consultez immédiatement le vétérinaire. Comme les chiens urinent davantage pendant le cycle des chaleurs, ils choisissent un endroit où ils urinent. Cela peut être dans la maison ou à l'extérieur. Mais uriner à l'extérieur est une façon pour elles d'attaquer leurs congénères masculins afin de les alerter pour l'accouplement. Comme tous ces signes sont soit inconfortables, soit douloureux, beaucoup de chiens deviennent grognons ou agités. Il est recommandé de montrer à la chienne plus d'amour et d'attention pendant le cycle de chaleur. En outre, veillez à lui donner un bain fréquent et surveillez son ventre. Par ailleurs, gardez-la à l'abri des chiens mâles qui deviennent agressifs.

Comment gérer le cycle des chaleurs de la chienne

Puisque vous en savez plus sur " les chiens ont-ils des règles ? " et " les chiens ont-ils des crampes de règles ? ". Parlons de quelques produits qui vous aideront à gérer le chien. Jetez un coup d'œil à ce qui suit :

Couches réutilisables

Ces couches sont les meilleures car elles sont à la fois économiques et écologiques. Elles possèdent plusieurs couches absorbantes et sont également lavables.

De plus, elles sont disponibles pour les grandes, moyennes et petites races. En outre, vous pouvez voir qu'elles sont disponibles en différentes couleurs, motifs et dessins. Vous pouvez les laver à la fois avec vos mains ou dans une machine à laver.

Les couches jetables

Si vous n'avez pas le temps de laver les couches, alors les couches jetables sont faites pour vous. Aussi, vient dans différentes tailles pour toutes les grandes, moyennes et petites races. Les couches jetables sont absorbantes, sécurisées, étanches et confortables pour les chiens.

Les couches pour le corps entier

Si le chien ne peut pas supporter les couches, alors les couches intégrales sont idéales pour lui. Elles ont été conçues par un vétérinaire et utilisées par les dresseurs d'animaux. Mais maintenant, les propriétaires de chiens les utilisent également. De plus, elles varient de la petite à la très grande taille et sont conçues de manière à être sécurisées pour le chien. Ils sont également disponibles dans une variété de couleurs, comme le rouge, le jaune, le violet, etc. En outre, ils sont également anti-bactériens et anti-microbiens, ce qui permettra de garder le chien en sécurité.

Les chiens ont-ils des règles après la grossesse ?

La chienne ne devrait pas avoir de cycle pendant 2 à 3 mois après sa grossesse. Mais chaque individu pourrait avoir un cycle de chaleur irrégulier.

La question est de savoir quand la chienne aura le prochain cycle après la grossesse. La réponse dépend de la race du chien que vous avez.

Cycle menstruel canin

Comme nous le savons, la plupart commencent leur cycle de règles dans les six premiers mois. Ensuite, ils ont leur cycle de chaleur tous les six mois.

De plus, leur cycle de chaleur comporte quatre parties : œstrus, anestrus, diœstrus, et proœstrus. Découvrez ce qui suit en détail ci-dessous :

Proestrus

Les neuf jours où la chienne commence à saigner sont appelés proestrus. Mais à cette période, elle ne permettra pas aux chiens mâles de s'approcher pour s'accoupler.

Estrus

Pendant l'œstrus, neuf jours supplémentaires, où elle est fertile et permettra aux mâles de s'accoupler.

Diestrus

Cette période dure deux à trois mois. A cette période, soit elle peut être enceinte, soit elle ne l'est pas.

Anestrus

Durant cette étape, l'ovaire de la chienne est inactif, et elle ne s'intéressera pas aux mâles. De plus, cette période peut durer de 1 à 6 mois. Cependant, pour la plupart des chiens femelles, elle dure de 3 à 4 mois. Peu de temps après cette période, la chienne reprendra son cycle de chaleur.

Combien de temps dure la gestation chez les chiens ?

Plus ou moins, une chienne reste enceinte pendant 63 jours ou neuf semaines.

Quand la chienne peut-elle être enceinte pendant son cycle d'œstrus ?

La chienne va ovuler lorsque les pertes vaginales sont transparentes, c'est la phase la plus fertile. C'est aussi le moment où elle sera le plus réceptive à la reproduction. Les spermatozoïdes peuvent survivre sept jours et peuvent féconder les ovules. Ainsi, à tout moment, elle peut être enceinte lorsqu'elle est dans son cycle d'œstrus.

Que faire si le dieu femelle s'accouple avec un autre chien ?

Parlez-en immédiatement au vétérinaire. Il y a beaucoup d'injections que le vétérinaire peut utiliser. Cependant, vous devez la prendre dans les 1 ou 2 jours qui suivent l'accouplement. Bien qu'il y ait des risques liés aux injections. Mais votre vétérinaire vous aidera et vous dira les risques qui y sont liés.

Comment prévenir la grossesse de la chienne ?

La meilleure chose que vous pouvez faire pour empêcher la chienne d'être enceinte est de la stériliser ou d'essayer une chirurgie d'ovariohystérectomie. Mais cela doit être fait avant le premier cycle de chaleur. Cependant, comme on ne sait pas quand son premier cycle de chaleur aura lieu, il est préférable de faire la chirurgie avant six mois.

Les aliments humains que les chiens doivent éviter

Les chiens ont besoin de plus de soins et de traitements lorsqu'ils ont leurs règles. Voici quelques aliments que vous devez éviter :

Avocats

Ces fruits contiennent une toxine nommée persine. Bien qu'ils soient sans danger pour les humains, c'est très dangereux pour les chiens. La persine se trouve dans l'écorce, les noyaux, les fruits et les feuilles des avocats, il ne faut donc donner aucune portion du fruit au chien. Lorsque les chiens mangent de l'avocat, des fluides sont piégés dans la poitrine et les poumons. Il leur est alors difficile de respirer, ce qui entraîne une privation d'oxygène et peut même causer la mort. En outre, les fluides peuvent même s'accumuler dans l'abdomen, le pancréas et le cœur. Cela peut conduire à un état fatal. Le chien pourrait avaler des noyaux d'avocat, ce qui pourrait provoquer un blocage ou un étouffement.

Xylitol

C'est une substance alcoolisée sucrée que l'on trouve principalement dans les chewing-gums, les produits de boulangerie, les dentifrices et les bonbons. Même s'il est sans danger pour nous de le consommer, il est mortel pour les chiens. La consommation d'aliments à base de xylitol peut entraîner une baisse significative du taux de sucre dans le sang du chien. Les premiers signes apparaissent dans les 20 minutes suivant la consommation. Certains de ces signes sont la faiblesse, les convulsions, le coma, l'impossibilité de bouger, la dépression et les vomissements. En outre, si elle n'est pas traitée immédiatement, peut se produire une insuffisance hépatique et même la mort.

Pâte de levure

Un chien ne doit pas manger la pâte crue qui contient de la levure. Une fois dans l'organisme, le ferment cellulaire de la levure produit de l'alcool. Par conséquent, le taux d'alcool augmente, ce qui provoque finalement une intoxication alimentaire et même la mort. En outre, la pâte fait grossir l'estomac et provoque un ballonnement extrême. Ainsi, les autres organes ont plus de pression rendant le chien difficile à respirer.

Raisins

Les raisins, ainsi que les raisins secs, sont terriblement toxiques pour les chiens. Ils provoquent une insuffisance rénale qui, si elle n'est pas traitée immédiatement, entraînera la mort. Cependant, on ne sait toujours pas quel composant du raisin est toxique. Mais même 1 à 2 raisins rendent le chien malade. Le niveau de toxicité varie selon les races de chiens. Mais certains rapports indiquent que des chiens peuvent mourir même après avoir mangé quelques raisins secs. Par conséquent, la consommation de n'importe quelle quantité signifie que vous devez vous rendre chez le vétérinaire. Les raisins ou raisins secs crus et les aliments tels que les gâteaux et les biscuits qui en contiennent sont également nocifs. Certains des signes sont la dépression, la diarrhée, les vomissements et la faiblesse. S'il n'est pas traité immédiatement, d'autres signes sont uriner moins, avoir extrêmement soif et une insuffisance rénale.

Plan du site