Comment garder la maison propre avec des chiens et des chats ?

Si vous avez des animaux domestiques dans votre appartement, par exemple un chien ou un chat, en plus de vous occuper d'eux, vous devez aussi garder la maison propre. Cette opération sera surtout nécessaire compte tenu du fait que, pendant quelques heures, les animaux peuvent aussi rester seuls dans la maison et qu'à votre retour, vous risquez de trouver un certain désordre. Examinez une série de conseils pour garder la maison propre, tant pour vous-mêmes que pour offrir un meilleur environnement à vos petits amis.

Garder la maison propre avec des chiens et des chats

Le premier conseil est de les brosser quotidiennement, en choisissant une brosse adaptée, afin d'éviter qu'ils ne perdent leurs poils dans toute la maison. Les animaux doivent également être habitués à toujours dormir dans l'espace qui leur est réservé, qui doit être aménagé de manière à être chaleureux et accueillant. Les chats comme les chiens doivent être éduqués dès leur plus jeune âge, afin qu'ils s'adaptent aux règles dictées par leurs propriétaires.

En ce qui concerne leur nettoyage, en plus du toilettage périodique, vous devez également limer et raccourcir leurs ongles, en utilisant des outils spéciaux. Cela évite de griffer les personnes, les meubles et les canapés.

Une leçon à donner dès leur arrivée dans la maison est de ne pas monter sur les canapés ou les lits et d'attendre qu'ils soient sortis de la maison pour faire leurs "affaires", ou de les faire dans les espaces réservés. L'espace de l'animal doit être nettoyé tous les jours afin d'éviter qu'il ne cherche d'autres endroits pour se coucher. Une solution pourrait être de poser des draps absorbants, ou de vieilles taies d'oreiller, pour empêcher les chats et les chiens de salir les canapés.

Deux des outils qui ne doivent absolument pas manquer, afin d'avoir une maison propre avec des chiens et des chats, sont l'épurateur de peluches et l'aspirateur. Il est également nécessaire de prêter attention aux mauvaises odeurs. Pour les éviter, vous devez nettoyer périodiquement les objets qu'ils utilisent, comme les couvertures et les jouets. Une autre source de mauvaises odeurs peut également être leurs dents, vous devez donc prendre soin de leur hygiène dentaire également.

Nettoyer la maison avec des chiens et des chats : du lavage des sols au choix des gamelles

Pour nettoyer les sols de la maison, il est conseillé d'utiliser de l'eau avec un verre de vinaigre, en utilisant des chiffons en microfibre, afin d'obtenir à la fois le nettoyage et la désinfection des pièces. Pour les autres surfaces lavables, on recommande d'utiliser du bicarbonate de soude pour le prélavage.

Lorsque vous emmenez vos animaux en promenade, vous devez essayer de nettoyer leurs pattes dès leur retour à l'appartement, afin de laisser les plus gros résidus de saleté et de terre sur un tapis absorbant. En ce qui concerne les bols, il est conseillé d'utiliser ceux en métal qui, en plus d'être faciles à laver, sont indestructibles. Dans ce cas également, il faut utiliser du vinaigre puis rincer vigoureusement.

Plan du site