Comment faire garder son animal de compagnie ?

Publié le : 20 février 20224 mins de lecture

Vous avez un animal de compagnie et vous devez partir prochainement en voyage ? Dans certaines situations, vous ne pourrez pas l’emmener avec vous. Pourtant, vous n’allez pas le laisser seul dans votre maison, sans que quelqu’un s’occupe de lui. En France, de nombreux foyers abandonnent leurs animaux de compagnie à cause de cela. Heureusement, il existe des solutions qui vous permettent de partir en toute sécurité sans vous soucier s’il va bien ou pas. Faites juste attention à bien choisir la personne qui va se charger de votre boule de poils durant votre absence. Proche, dog sitter, garde d animaux…, lequel contacter ?

Demander à un proche de s’occuper de l’animal

Pour garder vos animaux, vous ne devez pas vous confier à n’importe qui. Sachez que le mieux, c’est de faire confiance à une personne que vous connaissez et qui aime les animaux comme vous. Retenez qu’aucun individu ne pourra s’en occuper mieux que vous, mais au moins, votre chat ou votre chien ne se sentira pas seul. Il y aura quelqu’un pour lui donner à manger, pour nettoyer ses crottes et pour le caresser.

Si vous décidez de demander ce type de service à un membre de votre famille ou à l’un de vos amis, c’est aussi pour vous un moyen d’économiser un peu. Il peut même arriver que ce soit gratuit. Cependant, assurez-vous qu’il s’entend bien avec votre animal pour éviter les mauvaises surprises, en particulier si vous élevez un chien. Le but, c’est que votre boule de poils se sente en sécurité. Si vraiment, vous ne faites confiance à personne et qu’aucun de vos proches ne remplit les critères que vous imposiez pour la garde de chien, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel. Le site doggysitter.fr vous en dira un peu plus sur le sujet.

Laisser l’animal en pension animalière

Une alternative qui vous assure que votre animal sera bien traité est de se tourner vers une pension canine. Cela est pourtant à éviter si vous avez un chien timide, peureux ou qui n’accorde pas facilement sa confiance aux autres. C’est par contre mieux pour les rebelles et les extravertis qui arrivent à se faire des copains en un rien de temps et qui adorent les activités en groupe. D’ailleurs, si vous voulez que votre boule de poils s’amuse et que vous ne vous culpabilisez pas durant votre voyage, cette solution est recommandée.

Cependant, ne choisissez pas n’importe quelle pension animalière. Vérifiez que les chiens reçoivent du bon traitement dans les lieux, car en plus, vous allez payer le service. Pour cela, prenez le temps de visiter les locaux, le matin, quelques jours avant votre départ. Regardez si le box dédié pour votre animal est bien équipé. Posez des questions sur les sorties, les nourritures, les soins en cas de problèmes de santé, etc.  Et le plus important, c’est d’apercevoir si les professionnels qui y travaillent sont qualifiés et s’ils aiment les canins et les félins. Souvenez-vous, votre chouchou ne sera pas heureux si l’individu qui s’occupe de lui ne l’aime pas.

Contacter un pet sitter à domicile

Si votre animal n’est pas très sociable, oubliez les pensions animalières. Préférez contacter un pet sitter à domicile. Ce dernier va s’occuper du soin de votre animal avec attention. Étant lui-même passionné par les animaux, il ne risque de se comporter mal. Sachez cependant que le coût du service de cet expert peut s’avérer plus élevé, de 5 à 30 euros en fonction du type d’animal qu’il va garder. Malgré que ce soit la meilleure option, prenez le temps de sélectionner le meilleur. Comparez plusieurs offres, utilisez le bouche-à-oreille et renseignez-vous.

Plan du site