A la recherche d’un vétérinaire de garde à proximité de chez vous !

Vétérinaire examinant un lapin en urgence

Publié le : 28 novembre 20236 mins de lecture

A la recherche d’un vétérinaire de garde à proximité de chez vous !

En bon propriétaire d’un animal de compagnie, vous faites suivre sa santé, annuellement, chez un vétérinaire traitant. Mais, malgré tout vos bons soins, sa vie sera ponctuée de problèmes de santé imprévisibles et impromptus. Pour anticiper tous ces aléas qui guettent votre compagnon, trouver un vétérinaire de garde à proximité de chez vous est indispensable.  N’attendez pas qu’une urgence vétérinaire surviennent pour vous préoccuper de cette démarche.

Fonctionnement d’un service vétérinaire de garde

Assurer une prise en charge rapide et efficace pour les animaux en situation d’urgence n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En France, plusieurs dispositifs de garde vétérinaire assurent les urgences, mais selon des modalités parfois différentes. En revanche, quelque soit l’organisation locale, une seule chose demeure : vous pourrez contacter un professionnel disponible 24h/24 et 7j/7, y compris les week-ends et jours fériés.

Missions du vétérinaire de garde

Le rôle premier du vétérinaire de garde est de proposer des soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets et cliniques vétérinaires classiques. Le vétérinaire de garde est donc un maillon essentiel de la chaîne de soins des animaux de compagnie.

En pratique, sa mission repose sur la prise en charge de la santé des animaux nécessitant une consultation urgente, dans le plus grand respect de leurs bien-être. Par exemple, un vétérinaire de garde vous sera nécessaire lorsque :

  • Votre animal montre des signes de souffrance aiguë;
  • L’état de votre animal se dégrade rapidement;
  • Une intervention chirurgicale d’urgence est requise;
  • Votre animal est victime d’un accident.

Comment trouver un vétérinaire de garde près de chez vous ?

Pour garantir une prise en charge rapide et adaptée à l’état de votre animal, il est essentiel de connaître les différents moyens pour trouver un vétérinaire de garde à proximité et d’anticiper vos démarches pour ne pas avoir à agir en situation de stress. Voici quelques options qui vous permettront de trouver rapidement le service le plus proche de chez vous et disponible :

Faire appel à votre vétérinaire habituel

Dans nombreuses situations, votre vétérinaire traitant habituel peut assurer lui-même les urgences. N’hésitez donc pas à l’appeler, même s’il est fermé, son répondeur téléphonique ou une affiche devant le cabinet pourra contenir des informations utiles. Dans certains cas, vous serez immédiatement transférés vers le service de garde dédié.

Contacter les services d’urgence vétérinaire

Certaines villes disposent de cliniques vétérinaires spécialisées dans les urgences, accessibles 24h/24. En cas d’urgence, il est fortement conseillé d’appeler ces établissements pour organiser le rendez-vous et pouvoir rapidement consulter le professionnel de garde.

Utiliser les annuaires en ligne dédiés aux vétérinaires de garde

Un autre moyen pratique pour localiser un vétérinaire de garde est de recourir aux annuaires en ligne spécialisés. Vous pouvez y trouver les coordonnées d’un praticien disponible immédiatement ainsi que celles de cliniques ou de cabinets à proximité. Le site de l’Ordre des Vétérinaires regroupe tous les praticiens de votre région.

Attention aux numéros surtaxés !

A ce stade de vos recherches, soyez très prudents et méfiez-vous des numéros surtaxés dont les tarifs sont prohibitifs et qui vous vendent cher une information disponible et accessible gratuitement ailleurs. Ces numéros commencent souvent par 0899. Le coût de l’appel et des communication peut souvent dépasser 20€.

Les frais liés aux consultations chez un vétérinaire de garde

Il est important d’être conscient que les tarifs pratiqués lors d’une consultation avec un vétérinaire de garde sont largement supérieurs à ceux auxquels vous pouvez être habitués chez votre vétérinaire traitant. Le plus souvent, certains frais supplémentaires tels que les majorations pour déplacement ou nuit et week-ends sont appliqués.

Les modalités de prise en charge par votre mutuelle animalière

Face à des honoraires importants, sachez que certaines mutuelles animales proposent des garanties spécifiques pour les interventions réalisées en dehors des horaires classiques. Il est donc recommandé de se renseigner sur les éventuelles possibilités de remboursement avant de consulter un vétérinaire de garde.

    En résumé, gérer la santé de son animal nécessite du sang froid et de l’anticipation. Il est primordial d’être préparé et bien informé pour contacter rapidement un vétérinaire de garde près de chez soi. Nous vous avons présenté plusieurs solutions pour organiser votre éventuelle visite aux urgences vétérinaires. Vous pouvez ainsi veiller sur le bien-être de votre compagnon même en cas de situation stressante comme une urgence vétérinaire.

    Plan du site