5 façons d’aider les chiens anxieux

Les temps ont changé, mais le chien a toujours été le meilleur ami de l'homme. Cependant, les besoins de l'homme ont évolué avec le temps, tout comme la relation entre lui et son chien. Avant, les chiens avaient pour fonction de chasser ou de garder le troupeau, de surveiller les troupeaux ou de garder la maison. Maintenant, ils ont de moins en moins besoin de jouer ce rôle dans notre communauté, la vie urbaine étant devenue le centre de la société. Pourtant, ces changements et évolutions ont posé de nouveaux défis et fait naître de nouveaux besoins.


Plus récemment, des études ont montré que l'anxiété et le stress émotionnel ont augmenté au cours du siècle, faisant du principe premier de la relation entre l'homme et le chien celui du soutien émotionnel. C'est quelque chose que la plupart des propriétaires de chiens ont rapporté avoir remarqué avec leurs chiens. Plusieurs fois, lorsqu'ils ont été blessés, tristes ou malades, leurs chiens ont essayé de les consoler. Cela a conduit à l'essor des chiens dits de soutien émotionnel.

Parfois, ils sont dressés pour devenir des chiens d'assistance appropriés, mais la plupart du temps, ils ont obtenu ce nom grâce à leur nature empathique inhérente. Les labradors, les retrievers, les caniches et autres se sont avérés être le meilleur choix. Cependant, des races plus petites sont également devenues de plus en plus populaires pour cette raison, comme les mignons petits chiots poochon et autres races mixtes. Des chercheurs ont confirmé que les chiens reflètent effectivement les émotions de leur maître, ce qui peut parfois les rendre anxieux. Il est toutefois possible d'y remédier.

Assurance

C'est vraiment important lorsqu'il s'agit de défis du nouvel âge. Il y a tellement de choses à faire qui concernent nos capacités sociales de nos jours. Tout le monde n'a pas besoin de compétences de leadership, mais cela ne veut pas dire qu'il peut se permettre d'être bousculé.

Posséder un chien signifie choisir d'être le chef de la meute, se rendre responsable de la sécurité émotionnelle et physique des autres membres. Mais cela ne peut se faire qu'en étant ferme, confiant dans ses décisions et en ne reculant pas lorsque quelque chose doit être fait.

La partie du cerveau qui contrôle l'anxiété est également chargée de la prise de décision. Agir sur ce point est bénéfique pour notre sentiment général de confiance, ce qui, par conséquent, conduit à une attitude saine envers la vie, surtout si vous êtes sujet à l'anxiété et à la dépression.

Socialisation

Les chiens vous font socialiser davantage, parfois avec d'autres propriétaires de chiens, mais ils s'avèrent eux-mêmes être une excellente compagnie, vous faisant interagir avec eux constamment. L'anxiété est mieux atténuée lorsque vous concentrez votre attention sur quelque chose d'autre que vous-même. Et la présence d'un chien est, contrairement à celle des chats, une distraction constante.

L'anxiété est liée à notre esprit unique, chargé de prendre des décisions. Les personnes qui n'ont pas de contacts sociaux fréquents peuvent être très indécises, faisant des allers-retours dans leur esprit, ce qui contribue grandement à l'anxiété. Le fait de devoir répondre aux besoins de son chien est un autre bon moyen d'apaiser les problèmes d'anxiété.

Activité physique

Les chiens ne laisseront jamais passer l'occasion d'aller à l'extérieur, promener le chien est une activité quotidienne à laquelle vous devez vous livrer. Surtout dans le cas des chiens de grande taille ou des races de chiens courants qui ont beaucoup plus d'énergie.

Cela prend au moins une demi-heure à une heure chaque jour. Et c'est tant mieux, car 30 minutes de marche seulement peuvent améliorer votre niveau de stress, votre humeur et chasser l'anxiété. Même un peu de soleil et d'air frais peuvent améliorer l'humeur, mais 10 minutes de simple marche agissent comme un analgésique naturel, libérant de l'endorphine et réduisant le stress.

Sens du but

Nous sommes les plus heureux lorsque nous avons le sentiment que notre vie a un but. Les chiens ressentent la même chose. Lorsqu'on ne leur donne pas de but, ils sont eux aussi déprimés. C'est pourquoi les chiens et leurs maîtres répondent à ce besoin l'un pour l'autre. Comme ils ont tendance à s'orienter davantage vers les émotions, les chiens trouvent leur raison d'être en vous rendant heureux, alors ne vous sentez pas coupable de les considérer comme des animaux d'assistance. Nous aussi, nous trouvons un but en les gardant en sécurité et heureux.


Quoi qu'il en soit, le chien et l'homme travaillent mieux ensemble et leur compagnonnage a toujours apporté plus qu'un simple bénéfice mutuel. En fin de compte, cette relation se résume toujours à un amour pur.

Plan du site