5 avantages de posséder un chien de race

Publié le : 04 février 20225 mins de lecture

Si vous n’êtes qu’un amateur modéré de chiens, je doute que vous n’ayez jamais entendu parler des chiens de conception. La popularité de ces races augmente de jour en jour ! Précision : les chiens de conception sont des canidés intentionnellement croisés, issus de deux races pures totalement différentes. À l’origine, ils ont été élevés pour donner aux personnes allergiques des compagnons qui ne perdent pas leur poil (comme le caniche), mais qui ne sont pas… des caniches. C’est le cas du Labradoodle, un mélange entre un Labrador et un Caniche. Mais comme tout ce qui est nouveau et inhabituel, l’élevage de conception est également désapprouvé par certains, en fait, la controverse autour des races de chiens de conception prend beaucoup d’ampleur, à mesure que ces chiots hybrides deviennent plus populaires.

1. Ils conviennent mieux à votre vie quotidienne

Avec de plus en plus de personnes qui déménagent en ville pour vivre dans de petits appartements, la demande de chiens qui peuvent s’adapter à la vie en appartement augmente également. Vous êtes peut-être quelqu’un comme ça, qui profite des avantages de la vie urbaine, mais qui, en contrepartie, doit se priver d’un compagnon canin affectueux, non ? Absolument pas ! La plupart des races hybrides sont petites, ont un tempérament calme, aboient à peine, ne perdent pas leurs poils et n’ont pas un besoin extrême d’exercice.

2. Il existe une grande variété de races de chiens de conception

Lorsque j’ai dit  » la plupart des races hybrides  » plus tôt, vous avez raison de demander  » La plupart ? « . Combien de races hybrides y a-t-il ? ». Eh bien, mon ami, personne ne peut te dire exactement, car de nouvelles races apparaissent tout le temps, mais à l’heure actuelle, il existe au moins 200 races de chiens de conception. Il y a cependant un problème. En raison de toute la controverse qui entoure ces races, elles ne sont peut-être pas toutes accessibles pour toi, selon l’endroit où tu vis. Mon conseil ? Vous pourriez commencer à chercher un endroit en ligne, où vous pouvez entrer en contact avec des éleveurs responsables et fiables.

3. Une combinaison des meilleurs

Comme vous pouvez l’imaginer, les races de chiens hybrides possèdent certains des meilleurs attributs de leur lignée. Cela apparaît non seulement dans leur personnalité, mais aussi dans leur santé. Les chiens de race pure sont tous sujets à certains problèmes de santé héréditaires, qui ont été transmis de génération en génération. Il est assez drôle de constater que la même chose que nous appelons élevage pur des chiens, est appelée consanguinité pour les humains, matière à réflexion… Cependant, les races de chiens hybrides héritent rarement ou pas du tout de ces défauts génétiques, devenant ainsi une race beaucoup plus saine.

4. La vigueur de l’hybride

Les races de chiens de conception ne sont pas seulement génétiquement plus saines, mais elles possèdent une force et une vitalité supplémentaires, du fait qu’elles sont un mélange de deux races pures. C’est encore discutable, mais la vigueur hybride ne s’applique que si le chiot est un rejeton de première génération, donc les chiots de deuxième génération (chiots de chiens de conception) n’ont pas cet attribut.

5. Vous pouvez faire vos propres choix

Ce qui distingue les races de chiens de concepteur des races mixtes principalement est, que tandis que lors de la sélection de concepteur, vous savez exactement ce que vous allez obtenir, avec les races mixtes, c’est toujours un pari. Cela dit, les chiots de race sont plus chers, mais en échange, vous pouvez obtenir une race unique qui convient parfaitement à votre style de vie et à votre environnement. Avoir la possibilité de faire un tel choix sans avoir à faire de compromis est une véritable aubaine. Si vous pouvez planifier à l’avance et trouver le bon éleveur, vous pourriez aussi bien créer votre propre chien de designer.

Je peux sembler avoir un parti pris pour les chiens de conception, mais ne vous inquiétez pas, les races pures ont aussi leurs nombreux avantages. Cependant, les races hybrides l’emportent clairement sur certains points, comme la santé, la vitalité et la liberté de choix des propriétaires.

Plan du site